Atelier sur les vertus des simples ...

Ateliers découverte

Ateliers créatifs 

Ateliers découverte 

MILLEPERTUIS 

Un moment arrêté, dans le tourbillon de nos vies; écouter la terre et ses enfants les plus simples, les moins jolis parfois, les moins célèbres souvent.

Mais ceux-ci portent en eux le plus grand des pouvoirs, la plus sublime des vertus, soulager les maux du corps, de l'âme, et du coeur même.

Allons ensemble, sur les chemins de la terre à la découverte des vertus des simples.

 Artichault

Différentes sessions vous seront proposées, pour découvrir par thématiques les simples (selon  leurs vertus : décongestionnante, cicatrisante, bénéfique à la digestion,  etc)

Chaque simple a des vertus multiples, nous ne les développerons pas toutes, je vous encourage à être curieux, pour aller à leur rencontre.

Lors de ces sessions, nous nous initierons ensemble aux différentes vertus des simples et leurs utilisations possibles, tout comme à l'époque de nos grands-mères, qui possédaient ce savoir ancestral de femmes.

Nous sommes des co-créateurs, venez accompagnés de vos propres savoirs, propices à des moments d'échanges, et d'apprentissages; pour un moment de plaisir supplémentaire.

Lavande 

Utilisée par les Romains pour son parfum délicat, la lavande était déjà reconnue au Moyen Age pour ses pouvoirs désinfectants. Elle est largement utilisée aujourd’hui dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique.

Sauge 

 Elle aide à la digestion

La sauge joue un grand rôle au niveau de la digestion. Tout d’abord, elle favorise la digestion après un repas, surtout lorsque celui-ci a été trop copieux. Mais ce n’est pas tout.

Grâce à ses propriétés antispasmodiques, la sauge aide également à soulager les crampes d’estomac ainsi que les ballonnements. De plus, elle diminue les gaz intestinaux.

Pour tout cela, il vous suffit de boire une infusion de sauge après un repas, ou lorsque vos douleurs apparaissent.

Et si vous avez besoin d’ouvrir votre appétit avant le repas, la sauge pourra aussi vous aider!

Elle calme les maux de gorge

Grâce à ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-inflammatoires, la sauge est très efficace pour soulager les maux de gorge. Elle permet de significativement réduire l’inflammation de la gorge, mais elle aide aussi à renforcer les défenses immunitaires.

Pour soulager un mal de gorge avec la sauge, deux solutions s’offrent à vous. La première est de la boire sous forme d’infusion. La deuxième est de la prendre en gargarisme, en concoctant votre propre bain de bouche. Dans ce cas, rajoutez quelques gouttes de vinaigre à votre infusion de sauge et rincez votre bouche avec avant de recracher.

 Elle participe à l’hygiène bucco-dentaire

Outre la gorge, la sauge est aussi très bonne pour la bouche en général, et plus particulièrement pour son hygiène. Ainsi, elle lutte contre les bactéries qui sont à l’origine de la plaque dentaire et qui attaquent les gencives.

Sureau 

Les fleurs de sureau peuvent venir à bout de nombreux maux. Ainsi, consommées sous forme  d’inhalations, elles permettent de traiter :

De plus, les décoctions de fleurs de sureau sont particulièrement efficaces pour calmer :

Enfin, dans le domaine des cosmétiques, des crèmes contenant de la fleur de sureau peuvent venir à bout d’affections de la peau comme :

La source... 

"La pérennité appartient à la nature, qui se renouvelle sans cesse"

Nacira Boukli Hacene